Skip to main content

Pédagogie et veille en sciences cognitives

Il n’est pas simple de parler de soi. J’espère que, prochainement, ce sera à vous de me parler de vos projets !
À bientôt,
Johanna Boulanger-Laforge.

Dès l’école élémentaire, alors que certains membres de ma famille et certains camarades rencontrent des difficultés à l’école, je me pose des questions sur la manière dont on apprend et sur les méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre scolaire.

C’est ce qui m’a poussée à poursuivre des études en sciences de l’éducation jusqu’à l’obtention d’un doctorat en 2009. J’ai notamment mené une recherche en didactique des mathématiques, en prenant en compte des apports en sciences cognitives. C’est ainsi que j’ai débuté une veille en sciences cognitives… que je n’ai jamais arrêtée !

Le doctorat obtenu, j’avais envie d’enseigner à de jeunes enfants, pour mettre en œuvre des pédagogies actives, en écho à mes questionnements initiaux. J’ai alors enseigné les mathématiques pendant 9 ans, auprès de collégiens qui avaient pour la plupart des besoins spécifiques. Au fil de ces années très riches, ma veille en sciences cognitives a nourri ma pratique d’enseignante.

Aujourd’hui, cette veille nourrit toujours ma pratique professionnelle en tant que :

  • Formatrice
  • Facilitatrice
  • Ingénieure pédagogique
  • Conceptrice de contenus pédagogiques

En effet, je consacre désormais la majorité de mon temps à l’ingénierie pédagogique à AgroParisTech et à des missions pédagogiques pour le réseau Racine (qui propose d’accompagner et de former les enseignants et enseignants-chercheurs de plusieurs écoles d’ingénieurs : AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, IOGS, ENPC, Télécom Paris).

Cependant, je continue à animer des ateliers de formation et de facilitation et à offrir des prestations d’ingénierie pédagogique en tant qu’indépendante. J’ai créé cette activité en 2013. Les prestations que je réalise me permettent d’évoluer dans des contextes différents et d’enrichir mes questionnements et ma veille. J’anime notamment des ateliers de formation à l’utilisation du Mind mapping et à la prise en compte des résultats de recherche en sciences cognitives quand on apprend, quand on enseigne et, plus largement, quand on communique.

Pour la création de contenus pédagogique (ex : vidéos explicatives en motion design), je travaille en binôme avec Karim Rahou depuis 2017, notamment pour les projets confiés à KUSUDAMA.

Dernières communications

Johanna Boulanger-Laforge, Estelle Jacquemin, Hazaël Jones, Émilie Cuillot, Mélanie Mauvoisin. Utiliser une déclinaison du modèle CEPAJe pour guider l’amélioration de la conception, l’analyse et l’évaluation d’une activité de jeu sérieux autour des compétences numériques d’étudiantes et étudiants. Journées Scientifiques Ludopédagogie, Décembre 2024, Université de Caen Normandie.

Valérie Camel, Saïda Mraihi, Johanna Boulanger-Laforge, Gilles Buisson, Julien Ciaffi. Co-conception au sein du réseau Racine ParisTech de ressources en ligne pour faciliter l’intégration du numérique dans les pratiques enseignantes. Colloque AUPTIC, Novembre 2023, Université de Caen Normandie.

Valérie Camel, Saïda Mraihi, Johanna Boulanger-Laforge, Sarah Lemarchand, Gilles Buisson. Racine ParisTech : quand le réseau devient un environnement capacitant. Colloque AIPU, May 2024, Sherbooke, Canada. https://aipu24.sciencesconf.org/513359

Communication acceptée

Benoît van der Rest, Johanna Boulanger-Laforge, Enrique Gonzalo-Martinez, Raphaëla L’Hôte, Caroline Liégeois. Comment les étudiants utilisent-ils les IAg dans des établissements publics d’enseignement supérieur agronomique ? Partir de leurs usages avant de penser l’accompagnement. Colloque AUPTIC 2026, Lausanne.

Johanna Boulanger-Laforge_Journées Scientifiques Ludopédagogie

Journées Scientifiques Ludopédagogie,
Décembre 2024, Université de Caen Normandie.